Accord cadre Habitat 76, Caen la Mer et INOLYA - Construction annuelle de 50 maisons locatives sociales en NORMANDIE


L’accord cadre signé avec Habitat 76, Caen la Mer et INOLYA prévoit de répondre aux besoins locatifs et sociaux en milieu urbain, péri-ubain et rural.

Cinq typologies sont proposées et dupliquées sur chaque opération : T2 RDC, T3 RDC, T3 Etage, T4 Etage et T5 Etage

 

Notre proposition porte sur un modèle d’habitat individuel ou groupé qui peut être très facilement modulé. Dans un soucis d’optimisation économique et structurelle, chaque typologie a été pensée pour s’adapter facilement aux problématiques d’accès aux parcelles, au besoin ou non de densité en fonction de l’environnement du projet. La volumétrie proposée alterne entre des volumes rez-de-chaussée traités en terrasson et des volumes traités en toitures à deux versants, mettant en valeur les façades pignons situées perpendiculairement à la rue et aux jardins. L’alternance dans le traitement de ces volumes permet une certaine diversité sur un site qui regrouperait plusieurs typologies, tout en conservant une homogénéité dans le traitement des façades et des ouvertures.

 

Fort de notre expérience acquise lors du précédent accord-cadre, la conception de nos logements a été basée sur une trame étroite afin de pouvoir répondre à une nécessité de densité d’habitat grandissante. Cette optimisation de la trame constructive nous permet de répondre, si besoin, à une densification plus importante sur certaines parcelles que nous seront amenées à aménager. Le concept de la maison individuelle est cependant bien maintenu, offrant aux logements une qualité de volumes intérieurs, des espaces lumineux, une privatisation des espaces extérieurs…

 

Chaque typologie est conçue de manière à pouvoir être modulée facilement en fonction du contexte dans lequel il s’inscrit. Pour cela, en cas de parcelles accessibles depuis leurs parties Sud et/ou Ouest, il a été imaginé une variante « inversée » des logements dits de « base ». Cela permet d’implanter systématiquement les logements avec des séjours les mieux orientés possible. Chaque variante proposée en « inversé»  est travaillée dans une enveloppe parfaitement identique. C’est la distribution intérieure qui varie. Quand l’accès au garage se fait par le Sud, l’espace de vie est également orienté au Sud. Le coin nuit au Nord.

 

De la même manière, les logements sont prévus pour être jumelés dans le cas de terrains étroits et/ou pour lesquels une densification du bâti est demandée (cas de terrains situés en zone urbaine ou en centre-bourgs par exemple). Ceci nous permet d’optimiser la capacité d’accueil de parcelles qui présenteraient un linéaire sur rue limité.

 

Le jumelage des logements, par les garages, fonctionne par deux logements afin de garder un accès systématique au jardin en partie arrière et maintenir des ouvertures latérales. En cas de besoin de densification plus poussée, le modèle T3 étage peut être jumelé par trois. Par ailleurs, un petit immeuble de logements groupés a aussi été étudié. Ce dernier intègre deux T3 au RDC avec jardin et deux T3 à l'étage avec terrasse et accessible via un escalier extérieur indépendant. Chaque logement conserve un garage au RDC. 

_______________________________

 

Information techniques

  • Programme :  50 maisons locatives sociales par an

  • Nature des travaux : Programme neuf
  • SHAB des typologies : T2 RDC : 48.00m² / T3 RDC : 59.00m² / T3 Etage : 68.00m² / T4 Etage : 85.00m² / T5 Etage : 94m²
  • Montant des travaux : En moyenne 1650€ HT / m²shab (hors VRD)
  • Maitrise d’ouvrage : HABITAT 76 - Caen la Mer - INOLYA
  • Partenaires et BET : GCB – Groupe BLD - ETC - HYLAS ingénierie - MOTEEC économiste
  • Mission : Complète
  • Stade de l’opération : Accord cadre remporté - démarrage en 2023
  • Performance énergétique : RE 2020