Construction de 7 logements collectifs / Réhabilitation de bâtiment anciens en 27 logements – ROUEN (76) 


Projet réalisé en collaboration avec l’agence ATAUB qui réalise ici 3 bâtiments neufs situés impasse de Flandres et en fond de parcelle. Notre agence s’est chargée du bâtiment neuf sur rue de Joyeuse et de la réhabilitation des bâtiments existants conservés.

 

Le projet se propose donc de densifier localement le bâti sur la rue, tout en aménageant de vastes perméabilités visuelles sur l’ancienne église, le grand bâtiment classique en pierre et les jardins prévus dans la frange non bâtie qui borde la rue.

 

Un nouveau bâtiment de 7 logements.

 

Il est édifié le long de la rue de Joyeuse en continuité du bâtiment voisin et son gabarit en R+3 avec un attique en retiré, reste en cohérence avec les hauteurs des constructions environnantes proches.  

 

  • La façade sur rue est assise sur un socle de brique. Elle est constituée d’une partie centrale en pierre claire et aux percements verticaux réguliers à l’image des façades classiques présentes dans le quartier.
  • De part et d’autre, des loggias mettent en recul la façade et assurent à gauche, une meilleure transition avec le bâtiment voisin, et à droite, une articulation avec le pignon EST.
  • Le dernier niveau, traité en étage retiré avec une toiture à deux versants, est habillé en zinc anthracite.
  • Le retour de façade sur l’ancienne église et le bâtiment classique bénéficie également d’un traitement particulier avec un rappel de pierre et un ordonnancement régulier des percements.

 

A l’arrière, un bâtiment existant réhabilité en 9 logements

 

Non visible depuis la rue, ce bâtiment des années 1960 est implanté en limite séparative Ouest, juste derrière la nouvelle construction édifiée en bordure de rue. Sa façade principale en brique et pierre, orientée à l’Est et aux ouvertures régulières, reste inchangée à l’exception des fenêtres qui sont remplacées par des menuiseries plus performantes en PVC. Quant aux pignons, ils ne sont plus visibles car ils servent d’adossement à de nouvelles constructions du programme.

 

L’ancienne église, située en arrière-plan.

 

Bien que désacralisé, l’édifice est resté en bon état, avec des façades de brique du XIXème siècle.  Cette construction va profiter de l’ouverture visuelle créée pour marquer d’avantage sa présence dans la rue. Un portail ajouré permet aux piétons d’accéder à l’ensemble de l’enceinte du projet. Située de plain-pied avec la rue, une petite esplanade-jardin composée le long d’un cheminement assure la desserte des différentes unités de logements. Des emmarchements permettent de rejoindre le petit parvis de l’église, lui-même connecté à une longue rampe paysagée qui dessert le bâtiment années 60  ainsi que les autres constructions en cœur d’ilot.

 

 

La grande bâtisse de pierre de facture classique.

 

Réhabilitée en 14 logements, c’est une construction d’intérêt patrimonial qui occupe une place centrale dans l’organisation générale du projet. Elle entre dans le champ visuel de multiples points de vue, aussi l’intervention architecturale consiste à lui redonner un aspect plus originel en supprimant certains bâtiment ou parties de bâtiment de peu d’intérêt, et en reconstituant autant que possible le rythme des percements.

 

 

Le petit bâtiment existant, entre la bâtisse de pierre et la rue.

 

Réhabilité en 4 logements, ce bâtiment de brique de R+1 à R+2 est remis en valeur dans le cadre du projet. Sa façade Ouest, révélée par la suppression des petites constructions et par l’abaissement du mur de clôture, vient refermer le 3ème coté du jardin d’entrée. L’intervention architecturale se concentre ici sur la valorisation et l’épuration des façades.

_______________________________

 

Informations techniques

  • Programme :  7 logements collectifs neufs en accession + 27 logements réhabilités
  • Nature des travaux : Programme neuf + réhabilitation
  • Surface du projet : Neuf : 675m² de SDP / Réha : 1305m² de SDP
  • Maitrise d’ouvrage : SEDELKA
  • Partenaires et BET : ECONOMIE 80 – ETC – SODEREF - KUBE - SOCOTEC
  • Mission : BASE
  • Stade de l’opération : Chantier en cours
  • Performance énergétique : RT 2012